Actualité

Affichage de 3 articles sur 294
  • "Science sans conscience..." : lancement du concours de nouvelles de Science Fiction !

    Catégories :  français
    Par CLAIRE-MARIE FERET, publié le lundi 4 décembre 2017 17:43 - Mis à jour le lundi 4 décembre 2017 17:44
  • My Kingdom for a horse - Part II

    2  -  Catégories :  français
    Par CLAIRE-MARIE FERET, publié le mardi 1 mars 2016 17:33 - Mis à jour le mardi 1 mars 2016 17:46

    Les 3°4 s'essaient au coup de poingAujourd'hui, le cycle shakespearien entrepris en 3°3, 4 et 5 s'est clos magistralement avec un atelier de pratique théâtrale en compagnie de Charlie, une comédienne du théâtre des Crescite. Le but de cet atelier était d'apprendre, en deux heures seulement, à mettre en scène un combat shakespearien. Au programme de ces deux heures : des visages colériques, des claques, des insultes shakespeariennes, des chutes et beaucoup de plaisir !

    Après les premières minutes de gêne et de fou-rire inévitables dans un atelier théâtre, les élèves ont vite réussi à se concentrer, à exprimer la colère ou la peur, et c'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'ils ont appris à se donner des claques, des coups de poing, à se tirer les cheveux et même à mourir, mais toujours pour de faux !

     

    En utilisant les insultes ou les menaces - en anglais bien sûr !qui foisonnent dans le théâtre de Shakespeare, les élèves ont donc pu jouer à se battre et mimer de vrais combats, avec énergie et créativité. Nul doute que les comédiens du théâtre du Globe, à Londres, à l'époque de Shakespeare, n'avaient rien à envier à nos élèves qui se sont complètement pris au jeu !

  • Macbeth Fatum

    Catégories :  français
    Par CLAIRE-MARIE FERET, publié le samedi 30 janvier 2016 09:59 - Mis à jour le samedi 30 janvier 2016 10:00

    Dans le cadre d'un travail interdisciplinaire en français et en anglais, les élèves de 3°3 et 3°4 sont allés au théâtre vendredi après-midi pour assister à une représentation de Macbeth Fatum, une adaptation de la célèbre pièce écossaise de Shakespeare.

    En réalité, la pièce mettait en scène 5 comédiens confrontés à bien des difficultés pour monter cette pièce réputée maudite : coupures de courant, vols de costumes, pied dans le plâtre, début d'incendie... Rien ne fonctionnait comme prévu, pour le plus grand plaisir du public qui riait aux éclats !

    Peu à peu, Macbeth prenait néanmoins forme et les scènes les plus sombres et les plus sanglantes étaient entrecoupées de conteurs "scottish" pleins d'humour : un mélange des genres tout à fait fidèle au théâtre de Shakespeare.

    Les élèves sont rentrés au collège enthousiastes, même si le fatum nous a poursuivis sur le chemin du retour ;-)

    Après les vacances, le travail autour de Shakespeare continuera puisque les élèves participeront à des ateliers au collège.

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Auteurs