Actualité

Visite à Lillebonne pour les Latinistes de 4e et 3e

Par MORANE LE DEUNF, publié le samedi 21 avril 2018 13:08 - Mis à jour le samedi 21 avril 2018 13:18
1.jpg
Le jeudi 19 avril, les latinistes de 4e et de 3e ont pu découvrir la fameuse ville de Lillebonne. C'est une ville gallo-romaine célèbre pour son théâtre romain, le plus grand au nord de la Loire !

Le jeudi 19 avril, les 33 élèves latinistes de 4e et les 11 élèves latinistes de 3e ont pu découvrir la fameuse ville de Lillebonne. A l'époque romaine, on l'appelait Juliobona, ce qui signifie "ville fondée en l'honneur de Jules (César)".

Après une heure de trajet en car, ils ont découvert le musée gallo-romain présentant de nombreux vestiges découverts lors des fouilles archéologiques menées dans la ville : objets laissés dans un tombeau, statues de déesses et de dieux, vaisselle du quotidien, ustensiles de beauté utilisés dans les thermes, ... Les élèves ont pu ainsi mieux appréhender la réalité quotidienne des Gallo-romains qui vivaient sur ce territoire du pays de Caux : les Calètes.

Puis, sous un soleil magnifique, ils ont pu visiter le théâtre romain, le plus grand au nord de la Loire ! Nous avons découvert que les habitants avaient oublié son existence pendant des siècles, à tel point qu'il fut transformé en verger par un agriculteur, avant que l'on ne comprenne qu'il s'agisse d'un bâtiment de l'époque romaine.

Nous nous sommes abrités à l'ombre des arbres du parc municipal, qui contenait une antique fontaine romaine, pour déjeuner et nous reposer.

L'après-midi était consacré à deux ateliers : fabrication de masques à la mode romaine (théâtre comique et théâtre tragique) et répétition de saynètes adaptées des Fables d'Esope, le célèbre auteur romain dont s'est inspiré Jean de la Fontaine pour rédiger ses propres fables, connues de tous les Français.

Enfin, pour clôturer cette belle journée ensoleillée, les élèves ont présenté leur petite scène de théâtre, sous les applaudissements de leurs camarades et de leurs professeurs et CPE.

Tous sont rentrés ravis avec, en souvenir, leur masque en argile afin de ne jamais oublier cette journée de découverte de l'Antiquité romaine.