ULIS

Tous les articles (4)
  • La préhistoire c'est long, très long!!!

    Par LUDOVIC MOY, publié le mardi 9 janvier 2018 23:04 - Mis à jour le mardi 9 janvier 2018 23:04
    Les élèves du dispositif Ulis vous présentent une vidéo permettant de mieux visualiser l'étendue de la préhistoire.
  • Journée Kindarena

    Par LUDOVIC MOY, publié le lundi 20 novembre 2017 13:26 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2017 13:26
  • Le dispositif ULIS, qu’est-ce que c’est???

    Publié le lundi 26 juin 2017 10:22 - Mis à jour le lundi 26 juin 2017 10:27

    Le collège Le Cèdre accueillera à la rentrée de septembre 2017 une ULIS.

    1. ULIS, qu’est-ce que ça veut dire ?

    Les ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) sont des dispositifs qui ont pour mission d’accueillir, dans des collèges, des élèves en situation de handicap.

    2. Qui sont les élèves ?

    Les élèves d’ULIS ont entre 11 et 16 ans et souffrent d’un handicap qui les empêche de suivre une scolarité ordinaire.

    C’est un groupe d’une dizaine d’élèves en moyenne.

    Ils peuvent rester 4 ans (au maximum) dans l’ULIS au collège s’ils arrivent à partir de la sixième.

    3. Qui décide de l’orientation ?

    À la demande de la famille, l’orientation en ULIS doit être notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

    4. Où sont les élèves avant de rentrer dans l’ULIS ?

    Ils peuvent être : en classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en classe de SEGPA, en CLIS, en IME, dans une autre ULIS …

    5. Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?

    Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle comme les élèves ordinaires :

    En ULIS Pro (ULIS au lycée)

    En Etablissement spécialisé (IME avec section professionnelle)

    En apprentissage.

    En lycée professionnel.

    6. Quels sont les objectifs de l’ULIS ?

    Restaurer ou construire une image de soi positive

    Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.

    Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

    Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication

    7. Pourquoi les élèves de l’ULIS ne suivent pas tous les cours dans leurs classes de référence ?

    Le projet des élèves est le même que celui des autres élèves, faire des études et construire un projet pré-professionnel. De plus, les attentes sont également les mêmes (ponctualité, respect, travail). Mais compte tenu de leurs difficultés, des adaptations sont mises en place, le dispositif Ulis leur permet de progresser quand ça devient trop difficile en inclusions. 

    8. Qui sont les personnels de l’ULIS ?

    Un enseignant spécialisé (professeurs des écoles, formé à la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui enseigne, garant du projet de chaque élève et qui coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.


    Les AESH-Collective (accompagnant d'élèves en situation de handicap) sont rattachées à l’Unité Localisée pour l’Inclusion. Elles accompagnent les élèves de l’ULIS dans leurs classes de référence et participent à la vie de l’Ulis. 

     

    Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, COP, personnel de restauration, documentaliste ….).

    Des services d’aide et de soins (SESSAD …) peuvent également intervenir sur le temps scolaire.

    9. Qu’est-ce que ça apporte au collège ?

    C’est un dispositif enrichissant :

    Pour le jeune en ULIS : favorise son épanouissement intellectuel et social.

    Pour les élèves du collège : expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, de la solidarité.


     

  • INVITATION

    Par JEAN-MICHEL DELAUNE, publié le jeudi 22 juin 2017 21:51 - Mis à jour le jeudi 22 juin 2017 21:52

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs