Allemand

La dernière journée au programme très réussie !

Par SABINE CORTEEL BRUNEAU, publié le lundi 19 mars 2018 00:06 - Mis à jour le lundi 19 mars 2018 00:06
IMG_0270_2.jpg
Ce vendredi, les élèves ont patiné sur la glace avec leurs correspondants avant de monter à plus de 150 mètres de haut en quelques secondes dans la tour de la télévision de Stuttgart !

Après une dernière journée de cours au Max-Planck-Gymnasium jeudi, pendant laquelle les élèves ont pu continuer à observer le fonctionnement d'un établissement allemand, nous avons poursuivi le programme avec la patinoire et la tour de la télévision de Stuttgart ce vendredi.

La séance à la patinoire a contribué à sceller encore un peu plus les amitiés franco-allemandes naissantes grâce à quelques fous rires et beaucoup de solidarité ! Même chose en haut de la tour de la télévision où les uns immortalisaient leur présence au feutre quand quelques autres s'embrassaient pour se réconforter ! Eh oui, le vertige ne connaît pas de frontières et touche les Allemands comme les Français !

Après un rapide retour à la maison pour se faire beau, tout le monde s'est retrouvé au Max-Planck-Gymnasium pour la petite fête franco-allemande. Les familles avaient préparé un magnifique buffet ! Après les discours et remerciements d'usage, nous avons pu visionner quelques photos du séjour et profiter du buffet. Pendant que les jeunes dansaient ou participaient à un tournoi de baby-foot, les adultes bavardaient. Un petit tour de table m'a permis de recueillir beaucoup de témoignages de satisfaction qui m'ont confirmé ce que j'avais déjà observé tout au long de cette journée : "la mayonnaise prend" particulièrement bien cette année et jeunes Français et Allemands se mélangent facilement et semblent heureux de passer du temps ensemble !

Gageons qu'après un week-end complet passé ensemble, les au revoir seront difficiles lundi matin...