DP3

Tous les articles (5)
  • Visite d'un atelier d'ébéniste

    Par SABINE CORTEEL BRUNEAU, publié le vendredi 4 décembre 2015 14:01 - Mis à jour le vendredi 4 décembre 2015 14:01

    Atelier Servo

    Jeudi 3 décembre, les élèves de l'option "découverte professionnelle" ont visité l'atelier de M. Servo, ébéniste à Rouen.

    Ils ont pu toucher les pièces de bois brut (comme de l'ébène, qui pèse si lourd !) et comprendre les étapes qui mènent au meuble, grâce aux grosses machines (pour dégauchir, par exemple), mais aussi aux outils fins et précis maniés à la main. La rénovation de meubles anciens a été aussi évoquée, avec une démonstration de vernis au tampon, technique rare et en voie de disparition, dont le bel effet miroir est tout à fait impressionnant.

    Nous remercions M. Servo, Philippe, Maxime et Bastien pour leur disponibilité et les explications qui nous ont permis de comprendre notamment, que bien des heures de travail sont nécessaires pour acquérir la maîtrise de chaque outil et technique.

  • Grosses machines et petits robots : les DP3 à la découverte des filières de Blaise Pascal

    0
    Par ANNE DESJARDINS, publié le jeudi 21 mai 2015 23:26 - Mis à jour le jeudi 21 mai 2015 23:26
    C'est en compagnie des élèves de M.Boulard que nous avons découvert le travail des secondes en SI et CIT 
  • Dans les ateliers du lycée Marcel Sembat

    Par ANNE DESJARDINS, publié le jeudi 16 avril 2015 23:14 - Mis à jour le lundi 20 avril 2015 17:25
    Mardi dernier, les élèves de l'option DP3 ont visité les ateliers du lycée Marcel Sembat à Sotteville-Les-Rouen. Nous avons été reçus par M. Saunier, chef des travaux, qui a présenté les formations et l'établissement à nos jeunes cantiliens.
  • Visite du lycée Georges Baptiste

    1
    Par ANNE DESJARDINS, publié le jeudi 12 février 2015 12:15 - Mis à jour le vendredi 13 février 2015 10:41

    Mardi 27 janvier, la classe de DP3 a pu découvrir, à deux pas du collège, le lycée Georges Baptiste qui forme les futurs boulangers, pâtissiers, cuisiniers, et serveurs. La visite fut suivie d'une présentation par Mme Vigier, proviseur adjointe du lycée, dont l'exposé vivant et riche a passionné les élèves : apprentissage des savoir- faire conjugué aux savoir-être, fatigue et fierté du travail accompli, minutie, rigueur, exigence... furent des thèmes abordés lors de cet entretien. les élèves en ressortent plein d'interrogations, d'envies, de pourquoi pas ?...

    Voici quelques compte-rendus en images, par les visiteurs eux-mêmes.

     

     

     

  • Pensez-vous qu'une femme puisse être cheffe d'équipe ?

    1
    Par ANNE DESJARDINS, publié le mercredi 14 janvier 2015 13:08 - Mis à jour le mercredi 14 janvier 2015 13:08

    ... que "les filles savent mieux repasser que les garçons ? qu'un homme peut être aide-maternelle ?

    Et pourquoi seuls 12% des métiers sont-ils réellement mixtes ? Pourquoi les femmes travaillent-elles pour la plupart dans seulement 14 des 84 grandes familles professionnelles ? Quelles en sont les conséquences pour leur insertion professionnelle ?

    Les élèves de l'option DP3 ont réfléchi à ces questions, et à bien d'autres, sur le thème : "les métiers ont-ils un sexe ?", lors d'une intervention aussi intéressante que dynamique de Mme Moulin, du Cidff, le mardi 13 janvier.

    Bien des aspects de notre société ont été abordés, à travers statistiques professionnelles, quizz, débats entre élèves, et même analyse de catalogues  de jouets.

    Il en ressort une invitation à "oser" pour les filles ET pour les garçons, à s'ouvrir à ce qu'on est, ce qu'on aime, à se libérer du regard des autres et des pesanteurs culturelles.

    Chiche ?

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs