DP3

Dans les ateliers du lycée Marcel Sembat

Par ANNE DESJARDINS, publié le jeudi 16 avril 2015 23:14 - Mis à jour le lundi 20 avril 2015 17:25
Mardi dernier, les élèves de l'option DP3 ont visité les ateliers du lycée Marcel Sembat à Sotteville-Les-Rouen. Nous avons été reçus par M. Saunier, chef des travaux, qui a présenté les formations et l'établissement à nos jeunes cantiliens.

Ce fut l'occasion pour eux d'une immersion dans l'univers de la mécanique automobile et des systèmes électriques numériques.

Voitures désossées, lave-linge en miettes : nous avons rencontré les futurs dépanneurs qui se pencheront au chevet de nos voitures, lave-vaisselle, micro-ondes ou home-vidéos.

Dans l'atelier flambant neuf de MVA (maintenance des véhicules automobiles), nos élèves ont "senti" combien il est important de développer sa sensibilité au toucher pour devenir un bon carrossier. Ils savent aussi maintenant ce qu'est le spectre de la coulure pour l'apprenti peintre.

Enfin, les élèves ont abordé le monde des lycéens de la voie professionnelle : autonomes, travaillant en équipes, "libres" de leurs mouvements dans des ateliers impressionnants qui n'ont plus rien de commun avec les salles de classe du collège.

Merci à notre guide pour le temps consacré à des élèves souvent portés vers des choix bien éloignés des formations découvertes, mais ouverts et réceptifs à cette matinée réellement enrichissante.