Histoire Géographie

Plongée dans l'univers des mineurs délinquants au XIXe s...

Par ANNE DESJARDINS, publié le jeudi 26 janvier 2017 21:41 - Mis à jour le jeudi 26 janvier 2017 21:41

Votre texte

Les 4e2 sont allés aujourd'hui à la source des informations pour découvrir la colonie pénitentiaire de Petit Quevilly lors d'un atelier aux Archives départementales. Cette expérience de réinsertion par l'éducation et la formation professionnelle a été l'objet, au milieu du XIXe s. de nombreux débats, à Rouen comme au niveau national. Pendant une dizaine d'années, des jeunes "colons" jugés pour des délits mineurs, mais qui auraient pu leur valoir la prison, ont été pris en charge par cette colonie.

Nos élèves ont constaté -documents originaux à l'appui-  que leurs journées étaient bien chargées (8h de travaux, plus les leçons, le chant, l'instruction religieuse...), mais jugé les récompenses et punitions pertinentes : de l'inscription au tableau d'honneur au collet jaune infâmant. On ne bat pas les enfants et il n'y a -normalement- pas de cachot à la colonie.

A travers les itinéraires entrevus de ces enfants d'il y a 150 ans, des questions très actuelles concernant la justice, la récidive, les peines, ont été soulevées. Gageons qu'elles viendront nourrir nos futurs débats d'EMC en classe.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe