Latin/Grec

Visite au musée des Antiquités

Par MORANE LE DEUNF, publié le dimanche 15 février 2015 20:49 - Mis à jour le dimanche 15 février 2015 21:03

Mardi 10 février, 13 élèves latinistes de 5e2 et 5e3 sont allés au  Musée des Antiquités de Rouen, situé près de la station de métro Beauvoisine.


Pendant plus d'une heure, une conférencière spécialisée en histoire grecque a expliqué aux élèves le fonctionnement de la  fabrication des céramiques grecques à travers les quelques beaux vases et amphores présents dans les vitrines du musée.

Les élèves ont ainsi découvert que les vases ne contenaient pas des fleurs comme aujourd'hui mais servaient à transporter des liquides, notamment de l'eau, du vin, de l'huile, et que chaque vase portait un nom particulier en fonction de son utilisation (hydrie pour l'eau, cratère pour le mélange de l'eau et du vin car seul Dionysos avait le droit de boire le vin pur, ...).

Ce qui a le plus intéressé les élèves, ce sont  les différentes histoires représentées sur ces vases. Si quelques-unes présentaient des scènes de la vie quotidienne, la plupart montrait des  épisodes célèbres de la mythologie. Les élèves ont reconnu sans aucune difficulté  le mythe de Thésée et du Minotaure ou bien celui d'Hercule et de ses douze travaux, pour les avoir étudiés en classe.

La conférencière les a laissés prendre de nombreuses photographies des oeuvres. En attendant qu'ils les mettent sur l'ENT, vous pouvez avoir un aperçu de la salle grecque grâce aux photos ci-contre empruntées au site  Tendance Ouest.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire