Latin/Grec

Visite au Panorama XXL

Par MORANE LE DEUNF, publié le dimanche 29 mars 2015 19:57 - Mis à jour le dimanche 29 mars 2015 20:02

Quelques photos...

Visite au Panorama XXL

L'extérieur

Les 29 élèves  latinistes de 4e et de 3e ont eu la chance de découvrir le  panorama XXL  ce vendredi 27 mars après-midi. Ils étaient accompagnés de Mme His (professeur d'Histoire-Géographie), de Mme Le Deunf (professeur de Français, Latin et Grec) et de Mme Pézier (CPE).

Il y avait tellement peu de visiteurs ce jour-là qu'on aurait pu croire que le panorama XXL avait été réservé pour nos collégiens exclusivement.

Nous sommes restés  deux heures, accompagnés par un jeune guide sympathique et au parler franc : Gaëtan. 


La première heure, il nous a présenté  les techniques de construction des bâtiments romains, la chronologie des différentes inventions techniques et plusieurs monuments célèbres de l'Antiquité mais également des constructions modernes s'inspirant de modèles antiques. Nous avons pu manipuler des poulies, des arcs en plein cintre, du béton romain mais aussi des tablettes de cire qui permettaient de se transmettre des messages sur les chantiers.

L'intérieur

Mais c'est pendant la deuxième heure que nous avons été le plus impressionnés. Nous avons pénétré dans la rotonde pour admirer le fameux panorama (une gigantesque toile peinte - 36 x 101 mètres - sur 360°), représentant la ville de Rome en 312 après Jésus-Christ. A cette date, Constantin triomphe de son opposant Maxence et rentre vainqueur à Rome, devenant alors Empereur et mettant progressivement en place la religion chrétienne.

 

Dans la rotonde, il faisait très froid, plus froid que dehors ! Nous avons pu admirer la toile depuis différents étages et prendre de nombreuses  photos et vidéos. La musique était très forte et les lumières s'adaptaient pour créer des effets (un cycle de 15 minutes représentait une journée entière : 8 minutes de jour et 7 minutes de nuit). Au dernier étage, équipés de casques pour ne pas être gênés par la musique d'ambiance, Gaëtan nous a présenté  tous les grands bâtiments de la ville mais aussi des objets ou personnages plus insolites laissés par l'artiste, Yadegar Asisi, en guise de clin d'oeil à notre monde contemporain.

Nous garderons un superbe souvenir de cette visite qui, pendant une après-midi, nous a fait  voyager jusqu'à Rome pour le prix d'un ticket de bus.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Commentaires

Aucun commentaire