Technologie

Et si on jouait !

Par ANNICK CHEVALIER, publié le jeudi 10 décembre 2015 22:07 - Mis à jour le jeudi 10 décembre 2015 22:07

   

   

     Jeux de société 

   au collège, avant Noël


Tous les élèves de 3ème tentent depuis une semaine d'organiser, pour le jeudi 17 Décembre, de 14h30 à 16h30, des jeux collectifs.

Ce projet ne peut être actuellement validé, et sera définitivement abandonné le jeudi 10 Décembre, pour les raisons suivantes :

  • les élèves qui se sont engagés à ramener des jeux ne les ramènent pas
  • nous n'avons pas assez de jeux prêtés à ce jour

A la remarque que l'on pourrait emprunter les jeux à la ludothèque ou autre, la réponse est clairement NON.

Pourquoi ?

D'abord parce-que ce projet avec les 3ème entre dans une "démarche projet" (organisation d'un évènement), et qu'il a été défini, on ne peut pas revenir dessus. Une entreprise ne modifie pas le projet d'un client  au motif qu'il lui manque de la marchandise.

Ensuite parce-qu'il y a derrière tout cela une "éducation", en terme d'investissement de chacun dans le collectif, d'engagement et de respect de l'engagement. Chacun est acteur dans le collectif, autant que faire se peut. Attendre des autres est une tendance qui conduit à l'échec, de soi-même en entraînant les autres.

A la remarque que l'on pourrait faire comme il y a deux ans, chaque prof organise ses propres jeux, la réponse est aussi NON.

Pourquoi ?

Le but de "jouer à des jeux de société", est de puiser dans le collectif toutes les valeurs humaines que l'on peut y trouver : fédérer, s'amuser, respecter des règles, partager un moment convivial, prendre sur soi (si on est mauvais perdant), découvrir d'autres camarades, créer des liens... et j'en passe. Chacun de nous a déjà joué à des jeux de société et se souvient du bon moment qu'il a passé.

Sachez que tous les jeux sont étiquetés, contrôlés avant et après, et seront rendus complets (ou incomplets s'ils l'étaient au départ).

Vous avez donc, élèves et parents, jusqu'à jeudi matin pour apporter les jeux suivants : monopoly, cluedo, uno, poker, bonne paye, puissance 4, 7 familles, loup-garou, 1000 bornes, trivial poursuit, petits chevaux, kem's, 8 américain, pt'it bac, jungle speed, shabadabada, cranium, taboo. Ce choix est le choix des élèves (test classe).

Merci à vous, de contribuer à la réussite de ce projet, en vous investissant personnellement dans le prêt des jeux.

Ceux qui n'auraient pas rendu leur fiche d'inscription sont priés de le faire au plus tard mercredi.

Mme Chevalier, professeur de Technologie

Pièces jointes