Actualité

Petit pays

Par CLAIRE-MARIE FERET, publié le vendredi 9 octobre 2020 18:14 - Mis à jour le vendredi 9 octobre 2020 18:36
1317655.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Aujourd'hui, vendredi 9 octobre, tous les élèves de 3ème sont allés au cinéma voir le film "Petit pays", adapté du roman de Gaël Faye.

Ce matin, toutes les classes de 3ème du collège sont allées au cinéma pour voir le film Petit Pays. Ce film d'Eric Barbier est adapté du roman du même nom de Gaël Faye, récompensé par le prix Goncourt des lycéens en 2016.

Dans ce roman, Gabriel grandit à Bujumbura, capitale du Burundi, avec ses parents et sa petite soeur Ana. Son père est français et sa mère est d'origine rwandaise, et appartient à l'ethnie des Tutsis. Au début du film et du roman, ses parents se séparent, mais son chagrin est largement compensé par les moments joyeux que Gabriel passe avec ses amis dans les rues de Bujumbura.

Mais en 1993, le pays voisin du Burundi, le Rwanda, dont sa mère est originaire, est ravagé par un conflit entre les Hutus et les Tutsis, et les Tutsis sont massacrés par les Hutus. En trois mois, plus d'un million d'entre eux sont assassinés. Le Burundi voisin n'est pas épargné par les tensions et Gabriel, bien malgré lui, quitte peu à peu l'innocence de l'enfance et découvre les horreurs de la guerre et du génocide.

Les élèves ont apprécié ce film, oscillant entre des moments légers et joyeux, lorsque Gabriel fait les quatre cents coups avec sa bande de copains, et des moments plus lourds et graves, notamment à cause du personnage de sa mère Tutsi, profondément marquée par le génocide. 

 

 

 

 

 

 

Catégories
  • français