Actualité

Science et science-fiction

Par CLAIRE-MARIE FERET, publié le lundi 11 janvier 2021 14:28 - Mis à jour le lundi 11 janvier 2021 15:39
mol-cule-lumineuse-abstraite-d-adn-docteur-utilisant-le-comprimé-et-contrôle-avec-chromosome-analyse-de-l-génétique-humain-sur-148215510.jpg
Quand la science-fiction nous aide à réfléchir aux progrès de la science.

Welcome in 2051 !


Le lundi 4 janvier, les élèves de 3e2 et de 3e5 ont été invités à réfléchir, en anglais !, au monde tel qu’il serait en 2051. Des voitures volantes, des espèces disparues, des clones humains... à quoi ressembleront nos vies dans 30 ans ?

C'est à cette question que les œuvres de science-fiction nous font réfléchir et nous avons ensuite défini les caractéristiques de ce genre littéraire et cinématographique. Pas toujours facile de voir le lien entre Jurassic Park et Star Wars, entre Spiderman et Chérie, j’ai rétréci les gosses. Ces films ont en commun de nous poser les questions de notre rapport au monde actuel et au monde futur, en abordant les thèmes de l’environnement, de nos outils technologiques et même de notre nature humaine.

Après avoir choisi un roman de science-fiction qu’ils devront lire à la maison, les élèves ont dû travailler sur de vrais articles scientifiques traitant des avancées de la génétique. Attention aux fake news ! Les progrès sont vastes dans ce domaine mais méritent réflexion car si les avantages de ces nouvelles découvertes sont réels, elles peuvent également représenter un danger si elles tombent en de mauvaises mains ou si elles sont mal utilisées. 

Ce sera l’enjeu de ce projet interdisciplinaire mené sur plusieurs semaines en français, en SVT, en anglais et en information-documentation : apprendre à porter un regard critique sur le monde, réfléchir aux évolutions de notre société, envisager les bienfaits et les dangers de la science. En pleine pandémie, c’est d’une actualité brûlante !

Catégories
  • français