Allemand

Erster Tag am Max-Planck-Gymnasium

Par SABINE CORTEEL BRUNEAU, publié le mardi 3 décembre 2019 17:02 - Mis à jour le mardi 3 décembre 2019 21:32
IMG_4023.JPG
Premier jour de découverte du Max-Planck-Gymnasium de Böblingen

Ce matin, les germanistes du collège Le Cèdre se sont retrouvés à 7h45 au Max-Planck-Gymnasium pour faire d'abord le point sur leur première soirée dans leurs familles respectives. Globalement tout s'est bien passé : les élèves arrivent à communiquer avec leurs correspondants, ils ont fait l'effort d'exercer leur allemand même si plusieurs correspondants enthousiastes (voire certains parents) avaient aussi l'envie d'exercer un peu leur français pour rassurer leur nouvel hôte.

Ensuite, après un mot de bienvenue du chef d'établissement Herr Rausch, des activités communes ont été organisées entre élèves du collège Le Cèdre et leurs correspondants du MPG : tout d'abord un rallye en binômes à travers le Max-Planck-Gymnasium pour découvrir l'établissement, puis un jeu où les élèves devaient s'interroger sur leurs dates de naissance pour se classer du plus vieux au plus jeune, et enfin quelques "Zungenbrecher" (virelangues) pour s'entraîner à prononcer des phrases allemandes un peu complexes.

Suite à ces moments en commun, les élèves se sont séparés en plusieurs groupes pour assister à différents cours dans l'établissement. Les élèves ont pu constater les différences d'habitudes et de règles entre l'établissement allemand et notre établissement. Ainsi, certains élèves ont assisté à des cours de français ou d'anglais, d'autres sont allés en mathématiques ou en physique, et certains ont pu aussi découvrir des matières plus surprenantes pour des élèves français comme la religion ou l'éthique... En cours de français avec Mme Ostertag, certains de nos élèves ont dû présenter un livre qu'ils avaient lu à leurs camarades allemands et dialoguer avec eux sur leurs habitudes de lecture.

Après cette journée scolaire bien chargée, tout le monde est rentré chez sa famille pour passer la soirée avec son correspondant.

Demain matin, RDV à la gare de Böblingen pour rejoindre la patinoire, puis la tour de télévision de Stuttgart !