Allemand

Journée franco-allemande

Par SABINE CORTEEL BRUNEAU, publié le mardi 21 janvier 2020 14:31 - Mis à jour le mercredi 22 janvier 2020 22:45
agenda_franco_allemand.jpg
Il y a 57 ans, le 22 janvier 1963, la signature du traité de l'Elysée marquait le début de l'amitié franco-allemande ! Ce traité a notamment permis de faciliter les échanges entre jeunes, comme en témoignent Annaël et Emma !

L'amitié franco-allemande, aujourd'hui, dans les faits, c'est quoi ?

Si vous voulez en savoir plus, le site touteleurope.eu revenait l'année dernière sur 5 réalisations majeures du couple franco-allemand.

Mais en ce qui nous concerne, l'amitié franco-allemande, c'est surtout les échanges scolaires !  Pour vous donner une idée, l'année dernière, l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse a subventionné 4 500 échanges de groupes et 3 400 échanges individuels, dont les nôtres !

Eh oui, car en plus des échanges scolaires classiques entre groupes d'élèves (comme l'échange entre le collège Le Cèdre et le Max-Planck-Gymnasium), il existe des programmes d'échanges individuels, encadrés par l'Éducation Nationale dans les deux pays.

Le programme « Brigitte Sauzay », par exemple, permet à des élèves d'au moins 13 ans, apprenant l'allemand depuis au moins deux ans, d'aller à l'école et de vivre chez un correspondant en Allemagne pendant 2 à 3 mois.
Comme dans tout échange, il reçoit aussi un correspondant pour la même durée et celui-ci l'accompagne en classe. Le séjour en Allemagne se fait généralement à cheval sur le temps scolaire et les vacances, mais il y a un minimum de semaines sur temps scolaire à respecter.

Il existe un programme similaire qui permet aux élèves de faire un échange individuel de 4 semaines (4 semaines en Allemagne pour l'élève français et 4 semaines en France pour l'élève allemand) et ce, dès la classe de 5ème !

C'est l'aventure que Cassiopée, Annaël, Basile et Marilou ont tenté en 2019, chacun dans des contextes différents. Tous sont revenus ravis et… grandis de cette expérience !

Si vous voulez en savoir plus, lisez l'interview d'Annaël et Emma dans la rubrique Allemand !

Bis bald ! :-)