Allemand

L'interview d'Annaël et Emma

Par SABINE CORTEEL BRUNEAU, publié le mercredi 22 janvier 2020 22:34 - Mis à jour le mercredi 22 janvier 2020 22:44
IMG-20191003-WA0001.jpg
L'année dernière, Annaël et Emma ont fait un échange individuel. Annaël est partie en Allemagne chez Emma pour 4 semaines, puis Emma est venue en France pour 4 autres semaines. Elles ont bien voulu répondre à quelques questions...

Pourquoi et comment as-tu eu l'idée de faire un échange individuel ?

Annaël : J’ai décidé de faire cet échange suite à la conférence qui parlait de l’échange, qui a eu lieu au collège. J’ai vu des images et ça m’a beaucoup donné envie. Et il y avait aussi quelques-unes de mes amies qui le faisaient aussi. J’avais aussi très envie de découvrir la culture allemande, l’éducation allemande, la vie en Allemagne et aussi la langue allemande ! J’ai aussi fait ce voyage dans le but de vaincre ma timidité, comme une sorte de « challenge ».

Emma : C’était l’idée de mon prof. J’ai tout de suite accepté et j’ai adoré.

Comment as-tu trouvé et choisi ta correspondante ?

Annaël : Mme Corteel m’a proposé 3 correspondantes, j’ai envoyé un message à chacune d’elles en espérant qu’une d’entre elles me réponde. Et ça s’est passé ! Le lendemain, Emma, m’avait répondu. Elle avait l’air très gentille !

Emma : Mon prof a envoyé mon profil en France puis Annael m’a écrit un email.

Comment se sont passés les premiers échanges à distance ? Comment vous êtes vous mises d'accord sur la durée, les dates, l'organisation du transport, etc. ?

Annaël : C’est d’abord Emma , qui m’a proposé plusieurs dates et j’ai pu lui dire lesquelles me convenaient le mieux. Au niveau des transports, ce sont nos parents qui communiquaient ensemble.

Emma : En ce qui concerne la date, Annael et moi avons rapidement convenu. Mes parents m’ont conduit à Rouen en voiture.

Comment s'est passée la première rencontre ?

Annaël : Ca s’est très bien passé ! On a pu rencontrer la famille d’Emma quelques jours avant le départ de mes parents. Ils nous ont invités à manger et nous avons pu parler. Ils étaient super gentils !

Emma : La première rencontre avec Annael, c’était fantastique. Nous avons fait un BBQ et nous avons parlé, mais Annael était un peu timide. Nous nous avons sommes bien amusées. C’était un soir inoubliable.

Comment s'est passé ton séjour en Allemagne / en France ?

Annaël : C’était génial ! J’ai pu découvrir plein de choses, j’ai pu m’améliorer en allemand, j’ai pu découvrir l’école en Allemagne, je me suis fait de nouvelles amies et j’ai aussi réussi à vaincre ma timidité (ce qui est un grand exploit). J’ai eu aussi beaucoup de chance car j’avais une famille géniale. Ils m’ont tout de suite mise à l’aise.

Emma : Mon séjour en France c’était super bien et fantastique! La première semaine était bof, mais les autres semaines étaient bien inoubliables. J’ai passé des bons moments et je suis très triste que l’échange soit terminé.

Comment s'est passé le séjour de ta correspondante en France / en Allemagne ?

Annaël : Ça s’est très bien passé, elle a pu découvrir plein de choses, elle a pu visiter Paris, voir la mer en France, elle a réussi à participer aux cours et elle s’est beaucoup améliorée en français !

Emma : Le séjour d’Annael était vraiment magnifique. J’ai trouvé agréable d’avoir un partenaire d’échange et nous nous sommes toujours beaucoup amusées.

Vous étiez-vous revues entre les deux séjours ?

Annaël : Non, car la période entre nos deux séjours était très courte.

Emma : Non, malheureusement pas. :(

Es-tu toujours en contact avec ta correspondante ?

Annaël : Oui, par exemple je lui ai envoyé des photos de Rouen pendant l’armada, ça lui a fait très plaisir ! Et on a l’intention de se revoir.

Emma : Oui. Parfois, nous écrivons des cartes postales.

Est-ce que cette expérience a influencé tes projets d'orientation ? Si oui, dans quel sens ?

Annaël : Oui, depuis ce voyage j’ai pensé à faire peut-être Abibac ou euro allemand et aussi m’investir plus dans les langues.

Emma : Bien sûr, j’ai appris à parler plus librement et à me lier d’amitié avec de nouvelles personnes.

Conseillerais-tu ce type d'échange à d'autres élèves ? Pourquoi ?

Annaël : Oui, parce que ça aide énormément à l’apprentissage de l’allemand, et c’est une superbe occasion de découvrir l’Allemagne, en étant à la place d’une Allemande ! Grâce à ce voyage j’ai pu découvrir plein de choses que je n’aurais probablement jamais pu voir si je n’avais pas fait ce voyage.

Emma : Bien sûr, c’était un très bon moment, non seulement j’ai appris beaucoup de français, mais aussi beaucoup dans la vie. <3

Quels conseils pourrais-tu donner à un élève intéressé par ce type d'échange ? (Erreur à ne pas faire, chose à faire absolument, etc.)

Annaël : Surtout, il faut oser parler, essayer de parler allemand même si on n’est pas sûrs de nous parce que la famille allemande ne jugera pas, on est là pour apprendre ! Au contraire, ils nous aideront. Il faut aussi éviter de rester enfermé(e) dans sa chambre, ou sur son téléphone etc car la famille aura l’impression que nous ne somme pas intéressé(e)s ou alors pas à l’aise. On peut aussi préparer dans un petit carnet, quelques petites phrases utiles pour la communication avec la famille, je l’ai fait et ça m’a beaucoup aidé. Une dernière chose : on peut parler un peu anglais au début, pour s’habituer dans la maison etc mais il ne faut pas trop parler anglais ! Sinon on ne peut pas progresser en allemand.

Emma : Vous devriez toujours être ouvert à tout, parler beaucoup et juste oser. Cet échange était fantastique.