Allemand

Letzter Tag am Max-Planck-Gymnasium

Par SABINE CORTEEL BRUNEAU, publié le samedi 7 décembre 2019 00:06 - Mis à jour le samedi 7 décembre 2019 00:20
st-nicks-shoes.jpg
Au programme du jour : Saint Nicolas, cours et fête franco-allemande !

Ce matin, les germanistes du collège ont repris le chemin du Gymnasium pour une matinée de cours.

Nous nous sommes d'abord retrouvés pour échanger pendant la première heure. La quasi totalité des élèves ont raconté avoir trouvé des chocolats et des petits cadeaux dans leurs chaussures ou devant leur porte ce matin. Mais pourquoi donc ? Parce que dans la nuit du 5 au 6 décembre, Nikolaus (Saint Nicolas) dépose des petits cadeaux et des friandises devant la porte des maisons dans la plupart des pays germaniques ! Une petite attention des familles qui a bien plu à nos élèves ! smiley

Après quelques heures de cours divers et variés (informatique, biologie, chimie, éducation civique, allemand, français ou anglais), ils sont rentrés manger et se préparer pour la fête franco-allemande. Nous nous sommes retrouvés à 16h dans le foyer du MPG pour fêter dignement la fin de ce séjour avec toutes les familles et professeurs participants !

Buffet préparé par les parents, diaporama, jeux préparés par les élèves allemands et petit coin discothèque : il y avait de quoi faire la fête et se souvenir avec déjà un peu d'émotion des moments passés ensemble cette semaine.

Lors de cette fête, les élèves allemands et français ont reçu beaucoup d'éloges de Mme Ostertag et des parents pour avoir fait preuve de solidarité, d'ouverture d'esprit, de respect et de politesse et avoir en premier lieu contribué à la réussite de ce séjour !

Les professeurs ont également remercié les familles allemandes pour leur accueil chaleureux, attentionné et bienveillant.

Accueil qui va se poursuivre tout au long de ce week-end qu'on leur souhaite riche en expériences et moments partagés, avant de reprendre lundi la route de la France...