Allemand

Séance de pâtisserie allemande en 3ème SEGPA

Par SABINE CORTEEL BRUNEAU, publié le jeudi 13 décembre 2018 20:58 - Mis à jour le jeudi 13 décembre 2018 21:03
IMG_1884.JPG
Aujourd'hui, les 3ème SEGPA ont accueilli l'assistante d'allemand et les 6ème bilangue dans leur atelier cuisine pour confectionner des petits gâteaux de Noël allemands !

Les germanistes de 6ème ont participé ce matin à un atelier pâtisserie dans l'atelier des 3ème SEGPA.

Les 3ème ont apprécié leur rôle de tuteur et ont aidé les plus jeunes à respecter les règles d'hygiène et utiliser les ustensiles de l'atelier. Ils avaient auparavant fait connaissance avec Lea, l'assistante d'allemand, qui était venu leur parler des spécialités culinaires allemandes et de son expérience de serveuse dans un restaurant. Quelques exercices de manipulation leur avaient même permis d'apprendre à tenir plusieurs assiettes sur un bras !

Les 6ème, qui étudient en classe les traditions de fin d'année en Allemagne, ont pu expérimenter la fabrication des fameux "Plätzchen", petits sablés de Noël traditionnels dans les pays germaniques. Les recettes en version bilingue distribuées en classe leur permettront de refaire les "Plätzchen" à la maison et d'apprendre quelques mots de vocabulaire de base : Eier (oeufs), Mehl (farine), Butter (beurre), Zucker (sucre), Mandeln (amandes), etc.

Ces petits gâteaux seront servi par les 3e SEGPA et dégustés lors du traditionnel "goûter de Noël" avec les élèves de CM2 qui viendront passer les après-midi des 18 et 20 décembre au collège !

Guten Appetit !